Le retour des Jedis

Ben oui, je sais, le titre a déjà été utilisé plein de fois, sous moult déclinaisons. Pourtant, quand je mijotais cet article de la rentrée, il s’est manifesté. Je l’ai rejeté, repoussé, voulant quelque chose de plus original, plus personnel. Le titre s’est imposé et, comme j’apprends à choisir mes batailles, j’ai décidé de déposer les armes devant ce combat qui ma foi, n’en vaut pas la peine. D’autant qu’à y penser, le titre est PARFAIT pour ce que j’ai à dire !


Depuis mon retour au boulot après les vacances, le 9 août dernier, les mots de cet article se composent doucement quelque part dans un petit coin de ma tête et de mon cœur. On (ma collaboratrice aux com) m’a donné comme mandat de faire un mot pour la rentrée.


Le repos de la guerrière été salutaire. Plus que nécessaire. Dans mon cas, près de quatre semaines le plus loin possible du bureau du fond (comme je travaille de la maison, je ne peux m’en éloigner tout à fait :O ). Cet espace a été suffisant pour que mon esprit se calme, pour que je regagne une meilleure concentration, pour que mon spring intérieur se requinque.


Je pourrais profiter de cette énergie renouvelée pour simplement vous souhaiter BONNE RENTRÉE! Mais ici, comme chez vous probablement, le retour au travail s’accompagne de défis qui s’ajoutent à ceux du printemps : un.e employé.e qui choisit un nouveau défi, un.e autre que la vie bouscule un peu trop, un enfant qui ne veut plus aller à l’école, un parent qui pleure sa maison à jamais quittée, le spectre de ce virus à pics qui nous poursuit comme un Mangemort, qui nous campent chacun de notre bord et met à mal les plus vieilles amitiés.


Tout cela, moi, ça fait juste me rappeler à quel point il faut marcher ce moment sans le fuir, voir ce que la vie nous enseigne, avancer l’œil et surtout le cœur GRAND OUVERT. Reprendre la posture du guerrier… du guerrier de lumière cette fois.

Au travail, ancrez-vous, soyez concentrés. Pas pour abattre plus de tâches, ni pour les faire plus vite. Affûtez le laser de votre esprit pour embrasser vos responsabilités, avec application, rigueur, patience et intelligence. Affûtez le laser de votre cœur, pour embrasser les doutes, les anxiétés, et les joies aussi, de vos collègues. Riez et pleurez avec eux! Marchez côte à côte, joignez vos forces, votre ingéniosité et votre inspiration pour créer du plus beau, du plus haut! Laissez la couleur de chacun se mêler à la vôtre et voyez quelle ŒUVRE d’art ça fait! Et profitez de la vue! Profitez de la VIE! Profitez !


Affûtez votre âme, soyez prêts à discerner le vrai du faux, prêts à vous battre pour les principes et les valeurs qui contribuent à élever la notion d'humanité.


Les Jedis, c’est moi, c’est vous! Ce sont toutes ces personnes qui cherchent une manière d’être de meilleurs humains, au jour le jour, dans leur travail quotidien, en prenant soin de leurs enfants, de leurs parents, de leurs amie.s fatigué.es ou déboussolé.es. Celles et ceux qui se lèvent chaque matin, avec cette intention même à demi consciente de faire une différence,

aussi petite ou aussi grande soit-elle.


À chacun et chacune des Jedis que vous êtes, je souhaite une excellente rentrée!

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout