La force de l'organisation

L'ÉQUIPE

VALÉRIE JACOB, M. Sc., CRHA

Accompagnatrice stratégique
et formatrice

D’un naturel jovial et coloré, la Valérie d'Eau douce est dans l’inconnu, comme un poisson dans l’eau. Vous pourrez d’ailleurs tomber sur le spécimen turbocurieux créateur « zennement » installé dans un grand chaos inexploré pour l’analyser, le déchiffrer, le comprendre et ultimement, l’améliorer et le pousser au sommet. Tel un Dalaï-lama fémino occidental version 2.0, elle a cette capacité innée qu’est de voir au-delà des apparences. C’est pas juste une « manitoune », c’est une « gouroune » !

Formée en administration-marketing, diplômée au 2e cycle en gestion de projet, détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations ainsi que d’une multitude de formations d’appoint, Valérie intervient auprès des organisations de différentes formes et tailles depuis près de 25 ans et se fait un point d’honneur d’encore et toujours apprendre. Intuitive et humaine, elle est outillée tant au niveau de sa grande expérience qu’au niveau pratique et académique.

Son parcours professionnel l’a amenée à développer une excellente connaissance de la dynamique entrepreneuriale et managériale des organisations et des territoires.

 

Intuitive et créative, Valérie a du talent pour identifier les vrais « bobos ». Elle se plaît particulièrement à aider les gens à y voir plus clair, et à trouver les solutions, les outils et la structure qui leur permettront de transformer leurs projets afin qu’ils atteignent le niveau d’expansion voulu.

 

En raison de ses engagements dans le monde associatif et coopératif où elle a occupé différents postes au sein de conseils d’administration ainsi qu’à la direction, elle s’intéresse à la gouvernance associative depuis plus de 20 ans. Cette dimension de la gestion est d’ailleurs au cœur de son mémoire, réalisé dans le cadre d’une maîtrise en gestion des organisations.

 

Particulièrement interpellée par le développement des compétences, Valérie est également formatrice, téléformatrice certifiée par Coaching de gestion inc., et utilisatrice certifiée des outils de leadership et de développement Human Synergistics.

Accompagnatrice stratégique et inventeuse de solutions, Valérie crée, à même ses connaissances, son ingéniosité et sa quasi-clairvoyance, des plans sur mesure pour améliorer le rendement des organisations qui font appel à elle.

Fun fact : Valérie éternue comme un bébé chat fâché.

1 877 226-0526 # 101

CLAUDE BALLEUX, M. Sc., CRHA

Accompagnateur stratégique
Lean Master Bronze

L’habitat naturel du Claude d’Amérique est le chiffrier Excel. Vous pourrez trouver le spécimen supra-cartésien blotti au chaud dans une complexe formule qu’un humain normalement constitué trouverait indéchiffrable. Il s’y voute d’ailleurs chaque matin au milieu de sa routine sportive, où il « plank » pendant cinq minutes, la tête au-dessus de son iPhone qui lui chante sa mélodie favorite : un tutoriel de nouvelle fonction Excel, un vidéo de lean management ou une nouvelle idée de GRH... Chacun son dada !

Bachelier en administration des affaires (finances et relations industrielles), détenteur d’une maîtrise scientifique en gestion des organisations et surtout humain, il est outillé tant au niveau académique que par sa large expérience et son vif instinct.

Après avoir œuvré pendant 15 ans en institution bancaire, il a poursuivi dans le domaine du développement économique et local à titre de commissaire industriel et de directeur général du CLD Abitibi durant 8 ans. Il œuvre comme consultant en développement local et des organisations depuis 2003, s’intéressant tout autant aux démarches concertées de développement territorial, qu’au développement des entreprises et des organisations.

 

Analytique et à l’écoute, Claude trouve des solutions pragmatiques pour ses clients. Toujours préoccupé par les problèmes qui touchent les organisations au quotidien, il ne perd pas de vue les enjeux qui les touchent à long terme. Il s’intéresse particulièrement à la stratégie des organisations, aux processus de création de valeur, aux ressources humaines, ainsi qu’à la finance. Sa vaste expérience lui permet de toucher à plusieurs aspects de la gestion d’une organisation.

 

Particulièrement interpellé par le développement des affaires et la mise en marché, il a terminé en 2010 une formation intensive en marketing, assortie d’un stage de perfectionnement de 4 mois. 

 

Il a complété en 2010 une Maîtrise en gestion des organisations avec mémoire intitulé « La gouvernance territoriale et l’apport des organisations mandatées et financées par l’état : Le cas d’un organisme de bassin versant » dont le thème est axé vers les organismes de développement et leurs impacts sur le développement territorial. 

Accompagnateur stratégique et constructeur de solution hors pair, Claude forge à même ses connaissances, son expérience, ses neurones et son flair, des plans sur mesure pour améliorer le rendement des organisations qui font appel à lui.

Fun fact : Claude est champion international du jeu de mots douteux !

1 877 226-0526 # 102

LA PDG
L'ASSOCIÉ

À mi-chemin entre ses rêves et le plancher des vaches, Isagaga est une petite bibitte hyper sociale. Sa maison devient d’ailleurs souvent, lors des 5 à 7 du vendredi soir, une auberge espagnole pleine de joyeux festifs qui animent (encore plus) la vie autour d’elle et de sa grande famille!

Souriante, placoteuse et rieuse, l’Isabelle des bois est une écolo dans l’âme. Récipiendaire du prix «Phénix de l’environnement jeunesse» en 2000, notre frisée au rire contagieux a fondé en 2006 le GÉCO (Groupe ÉCOcitoyen), pour lequel elle fut coordonnatrice de 2007 à 2014. Depuis, elle est conseillère stratégique pour l’organisation.

 

Bachelière multidisciplinaire, Isabelle (touche-à-tout) Jacob s’est tricotée un bac axé sur ses multiples passions: l’histoire, les langues, la géographie, la communication organisationnelle et l’environnement, tout en complétant une attestation d’études collégiales en foresterie.

Agente de projets pour ADN-organisations et mère de «beaucoup trop d’enfants (!)», Isabelle est beaucoup plus confortable dans des horaires atypiques que dans un traditionnel 9h à 17h de semaine. «Y’a bin juste ADN pour accepter des horaires aussi sur mesure!»

 

Fun fact: L’humain est si important pour Isabelle et elle aime tant être entourée, qu’elle, qui ne planifiait pas avoir d'enfants, en a finalement élevé sixOn dit que les plus 

grands chercheurs seraient à la recherche de la fontaine de Jouvence qui lui permet de rester aussi pétillante dans la tornade juvénile qui l’entoure!

SHANIE-VICTORIA LANGEVIN

Agente de
projets

Loyale, curieuse et cultivée, la Shanie-Victoria de la fiesta (OLÉ!) est un spécimen rare de turbo-supra-verbomotion. Communicatrice, elle s’intéresse à tout (!): l’humain, l’économie, la musique, les bières, les sciences politiques, etc.

 

Ex-émo-punkette, Shanie-Victoria de la Fiesta est une boule d’énergie positive qui, telle une Zorro des temps modernes, défend de la justice sociale. On soupçonne d’ailleurs que ce n’est pas par maladresse qu’elle renverse tout ce qui se trouve sur son passage, mais plutôt par solidarité pour les gaffeux de qui l’entoure.

 

Bachelière en développement humain et social mixant travail social et administration, Shanie-Victoria (de la Fiesta) Langevin, s’est longtemps opposée à sa destinée! Après avoir travaillé comme agente de recherche à l’université, assumé son leadership comme superviseure d’équipes chez Tim Horton’s et lors d’événements écoresponsables, et assumé un rôle de technicienne comptable dans une firme de comptabilité et fiscalité, celle qui ne croyait jamais suivre les traces de sa mère s'est finalement jointe à l’entreprise familiale !

 

Fun fact: Engagée, chaotique (mais ordonnée) notre Shanie-Victoria est une contradiction sur pattes et revendique depuis son plus jeune âge, au grand dam de sa mère : le droit de «se noyer elle-même». Pourquoi? Parce que, nous répondra-t-elle! On est pro des droits absolus de la personne ou on l’est pas!

1 877 226-0526 # 104

ISABELLE JACOB, B. A.

Agente de projets

1 877 226-0526 # 105

© 2018 par ADN-organisations.