Organiser, planifier, suivre et évaluer

GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

Dans les OBNL et coopératives, le conseil d’administration prend une place prépondérante en ce qui a trait à la gestion de l’organisation. Cela crée parfois des tensions avec le gestionnaire, surtout si les rôles entre le CA et la direction ne sont pas clairement définis. En effet, plusieurs CA ont tendance à s’ingérer dans les opérations. Non pas par mauvaise intention, mais surtout parce qu’ils ne sont pas toujours conscients qu’ils ont un rôle qui leur est propre ! 

PROBLÈMES À SOLUTIONNER

  • Responsabilités floues des administrateurs

  • Incompréhension ou méconnaissance des responsabilités légales des administrateurs

  • Distinction des rôles entre le conseil d’administration et la direction générale

  • Opposition entre le conseil et la direction générale

  • Difficulté à reconnaître qui sont les membres de votre organisation

  • Difficulté à faire la différence entre vision, mission, orientations

  • Difficulté à pourvoir les postes au conseil d’administration

  • Etc.

SERVICE-CONSEIL ET FORMATION

Chez ADN-organisations, nous avons développé une expertise en gouvernance associative et territoriale grâce à des études approfondies sur cette thématique et de multiples implications auprès d’organisations associatives (OBNL, COOP, comités citoyens, tables de concertation, etc.). Que ce soit par le biais de services-conseils ou par la formation, notre équipe peut vous aider à améliorer vos pratiques de gouvernance. 

PROGRAMME DE FORMATION

Le programme « Les clés de succès de la gouvernance associative » a été conçu spécialement pour les personnes dévouées et volontaires que sont les administrateurs des associations (OBNL et COOP), pour les gestionnaires avec qui ils travaillent ainsi que pour les personnes sujettes à intervenir auprès d’eux.

Ce programme de plus de 40 heures a pour objectif principal de soutenir une meilleure efficacité des rencontres de conseil d’administration et améliorer la performance générale de l’organisation. Le programme est divisé en quatre modules ou thèmes principaux, abordant une trentaine de préoccupations.

  1.  Les éléments de base de la gouvernance associative

  2.  Le CA : s’organiser pour être plus efficace

  3.  Planifier, suivre et évaluer les actions de l’organisation

  4.  Les petits plus qui font la différence

BÉNÉFICES DU PROGRAMME

  • Une vue d’ensemble des responsabilités relevant du conseil d’administration et de la direction générale

  • Un meilleur partage du travail entre la direction générale et le conseil d’administration

  • Une clarification de votre rôle au sein de l’organisation

  • Une rétroaction et des conseils pour améliorer votre organisation

  • Une liste des dimensions pour lesquelles une attention particulière est requise dans votre organisation

  • Des outils pertinents pour poursuivre le travail de façon autonome​

Particulièrement interpellée par le développement des compétences, Valérie Jacob détient une maîtrise en gestion des organisations en plus d'être formée en administration-marketing et gestion de projet. Elle intervient auprès des organisations de différentes formes et tailles depuis plus de 20 ans et se fait un point d'honneur d'encore et toujours apprendre.

C'est en raison de mes divers engagements dans le monde associatif et coopératif où j'ai occupé différents postes, que ce soit au sein de CA ou encore à la direction, que je me suis intéressée à la gouvernance associative. Cet intérêt est devenu si grand, que j'ai fait de cette dimension de la gestion, le cœur de mon mémoire, réalisé dans le cadre d’une maîtrise en gestion des organisations.

Nous vous invitons à lire l'article ci-dessous, rédigé par notre experte en gouvernance associative :

LA BASE DE LA GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

Objectifs :

 

Meilleure connaissance des obligations légales de l’organisation et de ses administrateurs

Vue d’ensemble de l’organisation associative, de sa dynamique et des processus clés sur lesquels elle s’appuie

 

Compréhension plus approfondie des responsabilités de chacune des instances de l’organisation et des mécanismes permettant de les assumer adéquatement

 

Repères pour définir ou actualiser les orientations stratégiques

Avoir les connaissances requises pour évaluer la qualité de l’apport du conseil d’administration et de ses membres

EFFICACITÉ
DU C.A.

   Objectifs :

 

Meilleure idée du travail à effectuer par les administrateurs durant l’année de référence

 

Connaissances pour mettre en place le rôle de surveillance du conseil et l’encadrement de la permanence

 

Astuces pour faciliter le recrutement de nouveaux administrateurs

 

Conseils pour suivre adéquatement les missions des comités

 

Obtenir une série d’outils pour soutenir le travail du conseil d’administration  

  

PLANIFIER

SUIVRE

ÉVALUER

Objectifs :

 

Compréhension plus approfondie du cycle de la planification organisationnelle et des dimensions qui composent ce processus

Capacité de distinguer objectifs, stratégies et moyens

 

Repères pour construire un tableau de bord permettant de suivre l’évaluation du plan d’action et l’atteinte des résultats

 

Avoir les connaissances requises pour évaluer la performance de l’organisation

LES PETITS PLUS

QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Objectifs :

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Capacité de rédiger des procès-verbaux clairs et concis

Meilleure compréhension des règlements généraux et des études de cas pour les mettre à niveau

Capacité de planifier et préparer une assemblée générale annuelle

Compréhension plus approfondie des états financiers

Repères pour éclairer la délibération et la prise de décision au sein du conseil d'administration

Compréhension plus approfondie du conflit d'intérêts et la capacité d'y faire face

Avoir les connaissances requises pour élaborer un plan de communication

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