Les piliers de l'organisation
LES PROCESSUS
Toutes les organisations utilisent des processus pour mener à bien leurs activités. Un processus est une suite d’activités qui permet de franchir les étapes menant à un « livrable » lequel peut se traduire, par exemple, par le produit ou le service attendu par vos clients, la production de vos états financiers mensuels, la production de la paie, la mobilisation de vos équipes pour un chantier… La liste des possibilités est infinie.
On peut classer les processus selon deux grandes familles
PROCESSUS OPÉRATIONNELS
(Création de valeur)
Ces processus sont au cœur de l’entreprise. Ce sont avec ces processus qu’une organisation génère ses revenus et se positionne pour l’avenir. De grandes habiletés à gérer et à améliorer ces processus peuvent être très bénéfiques pour une organisation.
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Développer la vision et les stratégies
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Concevoir et développer des produits et des services
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Mettre en marché et vendre les produits et les services
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Livrer les produits et les services
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Gérer le service après-vente
PROCESSUS DE GESTION ET DE SOUTIEN
Cette famille comprend toute la fondation soutenant la création de valeur. Puisqu’ils permettent à l’organisation d’être stable et efficace, ils sont tout aussi importants que les premiers, et il importe de leur accorder toute l’attention qu’ils méritent.
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Développer et gérer le capital humain
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Gérer la technologie de l’information
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Gérer les ressources financières
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Acquérir, construire et gérer les immeubles
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Gérer l’environnement, la santé, la sécurité
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Gérer les relations externes
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Gérer la connaissance, l’amélioration et le changement
MAIS :
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Que se passe-t-il quand cet employé s’en va ?
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Que se passe-t-il quand vos clients sont insatisfaits parce que vous ne respectez pas les délais ?
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Que se passe-t-il quand vos concurrents deviennent plus efficaces que vous ?
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Que se passe-t-il quand vous « passez proche » de complètement gaffer à chaque fois, mais que VOUS récupérez le problème vous-même à la dernière minute ?
Si ces situations surviennent lors de la mise en œuvre de processus-clés, les processus les plus importants pour votre organisation, vous pourriez gagner à les réviser et les standardiser davantage.
PHILOSOPHIE LEAN
Claude Balleux s’intéresse au développement des organisations depuis de nombreuses années. D’abord réfractaire à la standardisation, il constate peu à peu comment le manque de rigueur entraîne la perte de contrôle, de qualité et enfin de rentabilité. Il devient « Lean Master » accrédité par le Mouvement québécois de la qualité.
Loin de préconiser un changement du tout au tout ou des démarches à long terme, Claude favorise une démarche par « petits pas » permettant d’intégrer peu à peu la philosophie « lean » dans une organisation.
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Dans la mesure où la standardisation est une façon de faire permettant l’amélioration et non un carcan, toutes organisations a avantage à introduire plus de rigueur dans son quotidien. Les environnements d’affaires changent tellement rapidement que ça devient de plus en plus un « must ».