De feux d’artifice à pétards mouillés

Dernière mise à jour : 18 janv.


Il y a une semaine, ADN-organisations a gagné une unité de plus au cumul de ses années et passe ainsi au 16. À pareille date l’an passé, le 12 janvier 2021, l’entreprise soufflait ses 15 chandelles. Je m’étais imaginé une année de fête, ou plutôt parsemée de petites fêtes, pour saluer ces 15 révolutions de sueur, d’avance-reculs, de découragements et de victoires, de persévérance. Être en affaires est sans nul doute le travail le plus exigeant que j’ai réalisé (à l’exclusion d’être un parent), mais aussi le plus gratifiant (aussi à l’exclusion d’être un parent).


Dans ma tête, mon chapelet de petites occasions festives serait plus facile à intégrer à travers les mandats qu’une belle grosse fête. En plus, me disais-je, avec cette pandémie qui sévit, les diverses attentions envisagées pourraient se réaliser autrement qu’en personne. Un petit article de blogue ici, une petite activité en Zoom là, une belle lettre à nos clients… Zoup Zoup comme dirait mon amie Margot!


J’ai sans doute eu « les yeux plus grands que la panse ». J’ai toujours des idées pour combler 9 jours par semaine, 60 semaines par année, 18 mois dans une année. Pas étonnant que je sois parfois en manque de ressource! Il ne me reste plus qu’à faire comme les autres humains et chercher une autre planète Valérie pour trouver l’énergie et le temps pour assouvir mes mille et un désirs! (Bin non! C’est du cynisme. Je vous jure que je travaille très fort à ramener l’équilibre!).


Faque c’est ça! À part quelques articles de blogues pour nous péter les bretelles, les mots doux pour flatter les employés dans le sens du poil (tout à fait authentiques et sentis par ailleurs), les beaux manteaux qu’on s’est fait faire, toutes les belles idées pour festoyer avec nos clients et partenaires sont restées à l’état vaporeux. Les beaux feux d’artifice que j’avais imaginés pour notre 15e se sont transformés en pétards mouillés.


Bah! Quand j’y pense, ces pétards mouillés ressemblent à d’autres : le 60e de mon chum-associé et le 25e de ma fille qui sont est passés sous le radar en mars-avril 2020, les Fêtes de Noël et du Nouvel An 2020 ET 2021, les projets de voyage avortés, les rassemblements annulés. Tous ces moments dont on profite habituellement pour partager notre reconnaissance, notre joie et notre amour avec ceux qui nous entourent ont été menés à mal depuis quelque temps. Je me console en me rappelant que l’amour trouve toujours son chemin vers les cœurs quand il est sincère.

Justement, chaque membre de l’équipe met tout son cœur dans la réalisation de nos différents mandats. Nos clients, on les aime d’amour et c’est sans doute pour ça que plusieurs reviennent de projet en projet! À nos clients des 15, non 16 dernières années, recevez toute notre gratitude pour la confiance que vous nous accordez. Par les défis que vous nous soumettez, nous ne cessons de nous dépasser et d’évoluer. Tchin Tchin et à votre santé!


Valérie Jacob, M.Sc., CRHA

Accompagnatrice stratégique et accélératrice de transformation

ADN-organisations












54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout